ROGER ITIER

Roger ITIER est expert international d’arts martiaux, 8e Duan, diplômés d’Etat BEES, DEJEPS. Formateur aux diplômes d’Etat et Jury d’examen DEJEPS, plusieurs fois Champion de France, Champion d’Europe, Vice-Champion du Monde en Taolu et en Sanda, Médaillés du Ministère des Sports, Ex-Entraineur des Equipes de France de Kung-Fu, Président de plusieurs structures fédérales (FWS, WUSHU FFK, CNF WUSHU), Directeur Sportif FFAEMC, Chroniqueur dans différents magazines (KARATE-BUSHIDO, SELF & DRAGON, TAICHICHUAN Magazine, GEO HORS-SERIE).

Maitrisant un grand nombre de styles de combat orientaux et occidentaux, le professeur Roger ITIER a gardé la quintessence de ces différents arts du combat au profit de l’efficacité et de la philosophie qui les renforcent.

Chercheur infatigable, il créait des ponts entre la tradition et la modernité, en faisant évoluer sa pratique et son enseignement avec les avancés des connaissances scientifiques et pédagogiques contemporaines, tout en conservant l’esprit d’origine des arts martiaux, plus que des arts du combat : UN ART DE VIVRE !

Son cheminement l’a conduit à diffuser le fruit de ses recherches dans les voies du développement essentiel mis au service de la vie de l’entreprise, mais aussi de l’individu.

Animateur de conférences sur « l’Estime de soi », « Se libérer du stress », « l’Ecologie du corps », « Voyage au centre de soi-même », « le Pouvoir des émotions », « l’Univers est notre corps », « Corps naturel et corps d’entreprise »… il intervient dans de nombreux secteurs d’activité d’entreprise par des Team Builting et Ateliers/Conférence, afin de maximiser le potentiel qui se cache en chacun de nous.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dans les arts martiaux et énergétiques chinois : « Le Grand Livre du Kung-Fu Wushu » (Edition Budostore), Le Taijiquan pour les femmes enceintes » (Edition Budostore), « le Qigong pour les femmes enceintes » (Edition Budostore), « Je m’initie au Tai chi chuan » (Edition Leduc).

A paraître :  « Sanda, l’art du combat chinois  » (Edition Budostore), « Le Kung-Fu des Mosquées » (Edition Elbore), « Le Grand livre du Qigong » (Edition Leduc)

Il a été Président de plusieurs structures fédérales dont le Comité National Français du Wushu de 2018 jusqu’à aujourd’hui.

Après une carrière de compétiteurs qui la conduit sur les plus hautes marches des podiums internationaux, il a étudié en Chine de nombreuses années sous l’autorité des plus grands maitres de la discipline : Wubin (Maitre de l’acteur Jet Li), Ma Mingda (Fils du fondateur du Tong Bei Quan), Gao Tao Sheng (Descendant du maitre fondateur du style de la Mante Religieuse) , Leung Ting (Dernier élève de Yip Man), Yip Chun (Fils du Grand Maitre Yip Man), Lo Man Kam (neveu du Grand Maitre Yip Chun), Ma Zhenbang (Maitre du champion de Wushu le plus titré en Chine : Zhao Chang Jun), Cao Long Yun (Grand Maitre du Huaquan), Wong Yukwai (Disciple du Grand Maitre Siu Hong San, l’autre maitre de Bruce Lee) et bien d’autres prestigieux Champions de Wushu faisant autorité en République Populaire de Chine.

De sa longue expérience de pratiquant, de compétiteur, d’enseignant, d’entraineur national, de dirigeant fédéral, d’écrivain, de rédacteur spécialisé, de conférencier, de chorégraphe de combat, Roger ITIER a développé un éclectisme encyclopédique, allié à un pragmatisme qui séduira toutes celles et tous ceux qui désirent marcher sur la voie de la passion martiale.